La Réflexologie

Nathalie DEMON, Réflexologue 06 47 00 20 72



Le but de la réflexologie est de promouvoir une meilleure santé, aider le corps à retrouver l’homéostasie,

c’est-à-dire l’équilibre dans son fonctionnement. 

Technique manuelle douce, la réflexologie se base sur le principe que chaque partie du corps, organe ou fonction physiologique correspond à une zone réflexe sur les pieds, les mains, ou la tête. L'action du toucher réflexe sur ses zones permet de localiser et de dénouer les tensions, procure un état de profonde relaxation et stimule les processus de guérison du corps. Elle contribue ainsi au maintien d'un bon équilibre physiologique et psychique et s'inscrit dans une relation d'aide et de gestion du stress

Contre-indications

Problèmes circulatoires (phlébite récente, thrombose, ulcère), Maladies cardiaque, Cancer de la Lymphe,les 3 premiers mois de la grossesse.


Comment agit la réflexologie ?

Agir à distance par le système nerveux...

Chaque organe est relié au système nerveux sympathique et parasympathique, qui est un système nerveux autonome fonctionnant en dehors de notre volonté. Ces deux systèmes nerveux sont distincts. Quand l'un ralentit le fonctionnement de l'organisme, l'autre l'accélère. L’équilibre physiologique est obtenu quand les deux systèmes sont stabilisés. en appliquant un travail réflexe sur le système nerveux, on cherche à maintenir voire rétablir cet équilibre. La stimulation des zones donne une information qui est intégralement transmise par les récepteurs sensitifs jusqu'au cerveau.


Les Bienfaits

La réflexologie soulage de nombreux maux psychosomatiques liés au stress par :

• une action de détente globale, corps et esprit

• un effet antalgique sur le symptôme douloureux

• une amélioration de la circulation sanguine et lymphatique

• une régulation des grandes fonctions de l'organisme

• un aspect préventif et curatif